Investissez en LMNP à Nantes
Investir en LMNP à Nantes : avantages et spécificités
L’investissement LMNP à Nantes présente de nombreux avantages. À savoir, le Loueur Meublé est un statut fiscal permettant d’investir dans l’immobilier locatif meublé. Cette option s’adresse principalement aux personnes qui cherchent un investissement à long terme avec un rendement locatif intéressant. Il existe deux types de statuts pour les loueurs en meublé : le Loueur Meublé Non-Professionnel (LMNP) et le Loueur Meublé Professionnel (LMP). Zoom sur leurs avantages et spécificités.
Qu’est-ce qu’une location meublée ?
La location meublée est une forme de location immobilière dans laquelle le logement est loué avec un mobilier en plus de l’espace de vie. Contrairement à la location nue, où le locataire doit apporter son propre mobilier, la location meublée permet au locataire de louer un logement déjà équipé avec les meubles, les appareils électroménagers et les équipements nécessaires à la vie quotidienne tels que des lits, des canapés, des tables et des chaises, une cuisine équipée, etc.
En général, une location meublée est considérée comme une location de courte durée, mais elle peut également être louée à long terme. Les contrats de location meublée peuvent être conclus pour des périodes allant de quelques mois à plusieurs années.
Les propriétaires qui proposent des locations meublées peuvent bénéficier d’avantages fiscaux tels que le régime fiscal spécifique du statut de loueur en meublé professionnel ou non professionnel. Les locataires, quant à eux, peuvent profiter de la flexibilité offerte par ce type de location, car ils peuvent déménager facilement sans avoir à s’occuper du déménagement de meubles.
Avantages du statut de Loueur Meublé
Le statut de Loueur Meublé présente de nombreux avantages :
- Récupération de la TVA : Lorsque vous achetez un bien immobilier destiné à la location meublée (investissement lmnp nantes) dans une résidence de services, vous pouvez récupérer la TVA sur le bien, soit 20 % du prix d’achat.
- Abattement forfaitaire : Si vos revenus issus de la location meublée sont inférieurs à 23 000 € HT par an, vous pouvez bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50 % sur vos revenus BIC grâce au statut de Micro BIC.
- Bail commercial à l’avantage du propriétaire : Le bail commercial dans la location meublée est plus avantageux pour le propriétaire que le bail de location classique. En effet, il est plus clair, plus transparent et plus à l’avantage du propriétaire.
- Amortissement comptable : Vous pouvez bénéficier d’un amortissement comptable grâce au principe de l’Amortissement Réputé Différé (ARD). Ce principe vous permet de réduire vos impôts en amortissant la valeur du bien et des meubles.
Particularités liées à l’amortissement réputé différé (ARD)
L’Amortissement Réputé Différé est une notion comptable propre au statut de Loueur Meublé. Ce principe vous permet d’amortir chaque année la valeur immobilière ainsi que la valeur des meubles pour réduire vos impôts et ce, jusqu’à 30 ans pour l’immobilier et 7 ans pour les meubles.
Le principe de l’ARD est simple : vous pouvez déduire les intérêts relatifs à l’emprunt bancaire de vos revenus issus de la location meublée (BIC). En d’autres termes, vous ne pouvez déduire les intérêts bancaires de votre prêt que des revenus tirés de la location meublée. Cependant, lorsque vous n’avez plus suffisamment d’intérêts d’emprunt à déduire de vos revenus BIC, ceux-ci deviennent imposables. L’ARD vous permet alors d’amortir chaque année la valeur immobilière et des meubles nécessaires pour ramener vos revenus à 0.
Le statut de LMP, ou Loueur Meublé Professionnel
Si vous souhaitez passer de loueur meublé non professionnel, ou LMNP à Nantes, à loueur meublé professionnel (LMP), quelques conditions doivent être remplies :
- Les recettes locatives annuelles doivent être supérieures à 23 000 € TTC.
- Les recettes locatives annuelles doivent représenter plus de 50% du revenu global du foyer fiscal.
- Le loueur doit être inscrit au RCS (registre du commerce et des sociétés) en tant que Loueur Meublé Professionnel.
- Les revenus locatifs doivent être déclarés dans les Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC).
Une comptabilité doit également être tenue avec l’obligation de se conformer à toutes les obligations déclaratives et comptables relatives aux sociétés. Il est par ailleurs nécessaire de s’acquitter des différentes cotisations sociales associées à ce type d’activité. Si toutes ces conditions sont remplies, le statut de loueur meublé non professionnel peut être converti en statut de loueur meublé professionnel.
Ce changement implique notamment des avantages fiscaux et une possibilité de déduction plus importante des charges liées à l’activité locative. Il est conseillé de consulter un expert-comptable ou un conseiller en gestion de patrimoine pour évaluer les avantages et les inconvénients de ce changement de statut.